Depuis plus de vingt ans, la société réunionnaise Soltech installe dans toute l’île – et ailleurs – des revêtements de sol, essentiellement extérieurs, en béton(s) décoratif(s). Une spécialisation qui amène son gérant, Jean Ros, et certains de ses collaborateurs à parcourir le monde à la découverte des tendances, des techniques et des innovations. Carnet de voyages.

« Deux par an en moyenne. Mais ça, c’était avant la Covid… » S’il regrette une situation qui freine son envie de découvrir les avancées dans l’univers du béton décoratif, Jean Ros, le gérant de Soltech, n’a pas d’autre choix que de prendre son mal en patience. « Cela nous laisse le temps de peaufiner à La Réunion l’application du produit sur lequel nous avons été le plus récemment formés : le Roxem. » Au mois de juillet 2020, un de ses salariés s’est en effet envolé pour Rennes pour y être initié au Roxem. Soit un mortier hydraulique, imitant la pierre naturelle ou le béton, qui supporte mieux le trafic urbain (des bus notamment). « Le Roxem offre des voiries durables et sécurisées, ce qui intéresse les collectivités locales qui en ont la gestion. Grâce à cette formation, Soltech est désormais le seul applicateur agréé à La Réunion », se félicite Jean Ros.

Grand Giratoire -  Roxem, Rennes
Grand Giratoire – Roxem Rennes

La valeur ajoutée apportée par ces séjours à l’international, le gérant de Soltech l’a constatée depuis de longues années déjà. Jean Ros a débuté ses voyages au début des années 2000. Précisément à Malte, où l’un de ses principaux fournisseurs était basé. « Il s’agissait d’une époque où les Anglo-Saxons étaient bien plus friands et en avance que les Français sur les dérivés décoratifs du béton, sur ce que l’on pourrait appeler le ‘faux’. Les produits et techniques, souvent introduits depuis les Etats-Unis, étaient alors distribués via cette plateforme maltaise. »

Béton décoratif, Malte
Béton décoratif, Malte

Là-bas, Jean Ros se forme au béton imprimé, au béton projeté, aux faux murs, aux micro-chapes. Dans la foulée, il organise la livraison d’un container à La Réunion et la visite d’un applicateur expérimenté pour former les ouvriers auxquels Soltech fait appel sur ses chantiers. Rapidement, ses produits et ses techniques font parler d’eux. Permettant à Soltech de décrocher les marchés pour réaliser en béton projeté le front de mer de Saint Leu et la ZAC AVENIR proche de la gare routière à Saint-Louis.

De quoi inciter Jean Ros à poursuivre ses voyages. Direction la métropole, l’Afrique du Sud (« où j’ai eu le plaisir de découvrir des techniques de béton ciré à l’ancienne, avec des dessins incrustés ») ou encore l’Australie. A chaque fois, l’entrepreneur est convié par un fournisseur ou sollicite directement la formation. « A Sydney, en 2011, j’ai été initié à une façon différente de travailler le béton projeté, pour une meilleure tenue et une solidité accrue, se souvient-il. Ce qui m’a permis de rapporter des outils et des protocoles adaptés à un séchage ultra-rapide en milieu tropical. »

Béton ciré à l'ancienne, Afrique du Sud
Béton ciré à l’ancienne, Afrique du Sud

Dernier voyage en date pour Jean Ros : le Portugal. En février 2020, avec un de ses salariés. « Un de nos fournisseurs, SIB, nous a fait une démonstration d’un béton poli qui ne fissure pas. Nous avons pu essayer le produit, découvrir son protocole d’application et rencontrer des experts mondiaux du domaine, en l’occurrence des Belges. Convaincus, nous nous sommes ensuite équipés, et nous avons réalisé notre premier chantier avec ce béton poli à La Réunion en mai 2020 : une crèche privée à Saint-Louis. » Un chantier qui en amènera d’autres. « Malgré un certain coût, le client était ravi du rendu, de la qualité, de la durabilité et de la facilité d’entretien. »

Béton poli, crèche privée de Saint-Louis
Béton poli, crèche privée de Saint-Louis

D’année en année, de voyage en voyage, Jean Ros a ainsi importé à La Réunion des produits innovants et des techniques inédites qui ont permis à Soltech d’être aujourd’hui une référence locale sur le béton décoratif.