Alors que se profile la 19e édition de la Semaine européenne du développement durable, Soltech braque les projecteurs sur le béton drainant Via Verde. Distribué depuis 2019 à La Réunion, ce produit offre des caractéristiques durables et responsables, susceptibles de répondre aux enjeux de notre époque et aux clauses environnementales des appels d’offres.

Réduire l’impact environnemental négatif des villes et veiller à une bonne gestion des déchets. Tel est l’un des 169 objectifs de développement durable définis par l’Agenda 2030 de l’ONU. Du 18 septembre au 8 octobre 2021, en Europe, dans l’Hexagone et dans les Drom, la Semaine européenne du développement durable participera à accroître la sensibilisation à cet Agenda 2030 et à ses objectifs.

Avec son béton drainant Via Verde, proposé à La Réunion depuis 2019, Soltech s’inscrit dans cette optique de favoriser des villes et des communautés durables.

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Rue Martin Luther King, Le Port, La Réunion

Conçu par l’entreprise française Via Sols, ce béton alvéolaire armé est coulé dans des moules en cellulose 100 % biodégradables, issus du recyclage de papiers et cartons. « Cette écoconception permet de faire disparaître le moule en totalité, en utilisant uniquement de l’eau, précise Jean Ros, le directeur de Soltech. A l’inverse des procédés s’appuyant sur des moules plastiques qui soit restent dans le sol, soit sont brûlés en surface. »

Une stabilité accrue

En alliant minéral et végétal, le béton Via Verde améliore l’esthétisme du projet tout en assurant une certaine perméabilité et un drainage du revêtement. Des tests ont prouvé que la solution assure une infiltration des eaux pluviales d’a minima 90 l/min/m². « De telles spécificités limitent l’engorgement du réseau – et, à La Réunion, des ravines – en facilitant la pénétration des eaux pluviales et de ruissellement. Ce qui constitue, rappelons-le, une obligation légale désormais imposée aux collectivités. »

Par la même occasion, la chaleur au sol s’en trouve largement diminuée.Quand un enrobé affiche 55° au sol, un béton classique monte à 46°, alors que le béton Via Verde plafonne à 36° ! 

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Parking béton végétalisé, Ste Rose, La Réunion

Mais la durabilité du produit n’est pas qu’écologique. Elle est également économique. En effet, ce béton monolithique s’avère fortement résistant aux intempéries et aux passages de véhicules. « Les solutions qui reposent sur un orniérage ou un pianotage préalable ont tendance à subir une fragilisation de leurs fondations au fil du temps. Cette dégradation va nécessiter un entretien dont le coût sera supporté par la commune. Avec Via Verde, l’investissement initial est légèrement supérieur, mais le bénéfice est évident à long terme ! »

Plus écologique et adapté au climat tropical

Prise en compte des enjeux environnementaux, qualité structurelle accrue, esthétisme préservé : les atouts du Via Verde font de ce béton une solution d’avenir particulièrement appropriée aux spécificités réunionnaises (fortes chaleurs, fortes pluies…), aux zones de stationnement et aux espaces circulables par des véhicules légers.

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Rue Martin Luther King, Le Port, La Réunion

Certaines collectivités péi l’ont compris, et ont déjà fait appel à la solution écoresponsable de Soltech : Le Port pour la rue Martin-Luther-King, la Région Réunion et la ville de Saint-André pour la réhabilitation du lycée Jean-Perrin, et Sainte-Rose pour les 500 m² de parking du cimetière.

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Parking Ste Rose, La Réunion

« Des alvéoles de gazon qui poussent idéalement et des espaces de confort de bonne tenue autour des véhicules : bref, notre chantier de référence à La Réunion ! » Jean Ros