Au XXIe siècle, le béton n’est plus seulement pratique. Il peut, et doit souvent, combiner résistance, efficacité et parti pris esthétique. C’est le cas du béton coulé par Soltech à Sainte-Rose, sur la Boucle du Centre, qui relie l’église à la Marine. Revue de détails.

En 2020, la commune de Sainte-Rose a initié un projet susceptible de valoriser son patrimoine historique et naturel, avec la création d’une boucle d’intérêt dans le centre-ville. Au programme de ce parcours intitulé « Boucle du Centre » : refonte du cheminement entre l’église et la Marine, refonte de la RN2 en centre-ville et aménagement du front de mer.

Plan de situation de la Boucle 1

Aménagements de la bouche du centre de Sainte-Rose

A la fin de l’année dernière, la commune a fait appel à Soltech pour couler un béton sur le nouveau tracé de la première tranche du projet, entre l’église et la Marine. Puis sur la partie RN2, en 2021. « Les services de la mairie ont imaginé et conçu un logo symbolisant cette boucle, à partir du Volcan et d’une goutte d’eau, raconte Jean Ros, le directeur de Soltech. Leur souhait était que ce logo marque l’ensemble du cheminement puis, à terme, la RN2 en centre-ville et la rue Nelson-Mandela. »

Dans un premier temps, une solution de plaque luminescente a été avancée. « Posée sur le béton un peu à la façon d’un carrelage, cette plaque aurait été visible même la nuit tombée. Mais il est rapidement apparu que le passage des véhicules allait fortement fragiliser ces plaques, les dégrader à plus ou moins long terme, et nécessiter un entretien ou des remplacements coûteux. »  Plutôt que d’abandonner l’idée d’une identification visuelle de la zone de passage, Soltech a alors proposé d’utiliser un béton intégrant des granulats luminescents représentant le logo du projet. « Il s’agit d’une solution innovante, éprouvée, esthétique et durable, bien plus résistante que les plaques initialement prévues. Légèrement plus coûteuse au départ pour la collectivité, elle se révèle rentable à long terme, car elle nécessite moins d’interventions ultérieures à la pose », précise Jean Ros.

Beton luminescent
Propriétés des granulats luminescents

Au final, le cheminement de la Boucle du Centre est rythmé, aussi bien sur la chaussée que sur les trottoirs, par un logo incrusté dans le béton constitué de granulats luminescents qui ont la particularité de se « charger » de lumière tout au long de la journée afin de rester visibles une bonne partie de la nuit. « Dont deux heures au moins à pleine intensité ! »

Photo Application du luminescent
Application des granults luminescents

L’aménagement de la Boucle a nécessité la pose de 69 logos sur une distance de 700 m, et celui de la RN2 en centre-ville la pose de 39 logos luminescents sur 1 300 m de long. « Dans le courant de l’année 2022, la rue Nelson-Mandela sera elle aussi aménagée dans un esprit similaire et à partir du même matériau. Cette fois, sur 600 m, le béton des trottoirs sera embelli par ces logos constitués de granulats luminescents. »

Photo Marquage en largeur

Photo des logos à la tombée de la nuit

Bref, une solution techniquement robuste qui va participer durablement à l’identité visuelle de la commune de Sainte-Rose !