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Une partition plus simple à jouer si on est bien accompagné – retour sur 1 an d’accompagnement RSE

Depuis plusieurs années déjà Soltech Réunion s’est engagée dans un processus de transformation interne afin de développer une exemplarité en termes de RSE. C’est un processus qui nécessite l’investissement de toutes les équipes, qui vient remettre en question des façons de faire ancrées dans les habitudes depuis parfois des décennies et qui demande du temps.

Quelques premières actions avaient été mises en place dès 2021 mais c’est en 2024 que la démarche s’est nettement accélérée avec deux actions menées en parallèle tout au long de l’année.

Un premier dispositif mis en place dès décembre 2023, avec deux temps différents

Parmi les différents piliers de la RSE, Monsieur Ros, dirigeant de l’entreprise, avait choisi de travailler en priorité sur l’amélioration du dialogue social et le premier dispositif mis en place concernait donc le pilier social.

Une première phase d’audit fin 2023 a été menée par l’ARACT sur différentes thématiques : organisation du travail, conditions de travail, communication interne, afin de mettre en lumière les points d’amélioration pour un dialogue interne constructif et durable.

La seconde phase, la phase d’accompagnement à la co-construction des réponses et à leur implémentation a été confiée à CIOI, qui, toute l’année a animé ateliers collectifs et individuels afin d’établir le plan d’actions, de favoriser la communication sur les nouveaux dispositifs et d’en suivre le déploiement.

Un second dispositif à plus long terme consistait à évaluer plus de 70 critères pour prendre la mesure des forces et faiblesses de l’entreprise dans l’idée d’obtenir à terme le label LUCIE 26000, premier label RSE français décerné aux entreprises ayant intégré les pratiques RSE à un niveau avancé, aligné sur la norme ISO 26000.

Chaque critère a été examiné en détails, afin de lui attribuer un score et ce travail minutieux nous a permis de déterminer avec précision sur quels aspects nous avions encore une marche de progression avant de prétendre atteindre ce « niveau avancé » sur tous les points examinés pour l’obtention du label. Nous sommes prêts à relever le défi !


Le point de vue d’Honorine Fontaine, de CIOI

Ce qui vous a marquée dans l’accompagnement de Soltech ?

« Ce qui m’a particulièrement marquée dans ce projet, c’est la façon dont l’entreprise a évolué tout au long de la démarche. On a organisé une session de retour d’expérience à mi-parcours et on a pu constater que beaucoup de changements avaient déjà été intégrés par les collaborateurs. Ils s’étaient approprié les nouvelles pratiques. »

Qu’est ce qui peut expliquer cette dynamique ?

« L’engagement des équipes à été très fort. Cet investissement montre que donner la parole aux équipes, leur permettre d’exprimer leurs difficultés, co-construire des solutions adaptées à leurs besoins est essentiel pour fédérer autour d’un projet collectif. »

Avez-vous rencontré des obstacles ?

« Il y a eu, de manière classique, deux freins : une méfiance initiale vis-à-vis du changement et une différence de perception entre la direction, le management intermédiaire et les équipes de terrain mais notre méthodologie centrée sur l’écoute active, un dialogue transparent permet de créer un climat de confiance et de lever ces freins. »

Quelles sont pour vous les 3 erreurs à ne pas commettre dans ce type de projet ?

« Il ne faut pas sous-estimer le cadrage initial. Il est essentiel pour bien définir les attentes. Il ne faut pas non plus imposer des solutions sans concertation. Il faut qu’elles soient adaptées. Enfin, il ne faut pas ignorer les contraintes terrain. Les solutions mises en place doivent être réalistes et adaptées au quotidien des personnes qui les appliquent ».

Comment avez-vous personnellement vécu cet accompagnement ?

« Ça a été un plaisir de travailler avec l’entreprise Soltech et l’ensemble de ses collaborateurs. L’ambiance de travail et l’engouement des collaborateurs pour ce projet de transformation ont permis de réaliser les ateliers dans une ambiance bon-enfant, très collaborative et surtout, on a pu sentir l’envie de chacun d’avancer et de faire en sorte que l’entreprise aille vers le meilleur »

Merci Honorine Fontaine !

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